Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 11:07
Lundi 11 mai, 15h30

J'arrive à 16h00.
Le psy sort du bapu pour se diriger vers le bar d'à côté et reviens 5 min plus tard avec une tasse de café à la main.
Il m'appelle.

Nous entrons dans la pièce.
Je vois des feuilles blanches écrites éparpillés sur le bureau, ainsi qu'un dossier sur lequel y était écrit un nom qui m'était inconnu.
-"Vous prenez des notes à la fin des séances? lui demandais-je.
-Pourquoi cette question?
-Vous prenez des notes n'est-ce pas?"
Il soupira et me répondit qu'effectivement, il prenait des notes.
Je ne sais pas pourquoi je lui avais posé cette question. C'était évident , vu le nombre de patients qui le consultent chaque jour... Mais j'ai trouvé ça assez.... "choquant".
Par la suite, je me suis demandée ce qu'il peut bien dire lors des réunions...

Cette fois, je pris l'initiative de lui serrer la main, et il avait l'air d'être étonné.

Nous asseyons.
Silence.
Le psy pris la parole:
-"Pourquoi êtes-vous arrivée en retard?
-Eh bien... D'habitude vous commencez les séances à 16h...
-Ce n'est pas systématique, me semble-t-il... La séance d'aujourd'hui risque d'être écourté.
Je lui répondis alors:
-Je... Je ne sais pas... Je n'avais aucune raison d'être en retard", lui dis-je, comme pour le provoquer, ou lui montrer que je l'avais fais exprès ( ce qui n'est pas vraiment le cas).
Je me tûs.

Quelques minutes plus tard, il me relança:
-"Vous avez du mal à commencer aujourd'hui.
-Oui. Je me sens... fatiguée."
Je n'avais pas vraiment envie de parler. J'étais las.
Las de cette thérapie. Las de ce transfert.

-"C'est une névrose obsessionnelle que j'ai? lui demandais-je.
Il ne répond pas, se contenta de me fixer du regard.
-Oui? Non? Vous ne savez pas?" dis-je irritée.
Face à cette absence de réponse, je soupirai. Je me demande s'il était en train de m'écouter ou s'il était en train de dormir éveillé. Du coup, je ne sais pas si j'ai raison ou si je délire.

Puis je me suis décidée à lui parler de ce transfert.
Je lui raconta succintement une histoire "d'amour" à sens unique, bon je vous épargne tout ça, en fait, je crois que cela n'as aucun rapport avec le transfert que je fais avec mon psy.

-"Je pense que si je faisais des recherches, si j'essayais de m'auto-diagnostiquer, c'était pour prendre de la distance vis-à-vis de moi-même, de ce que je suis. Parce que je n'aime pas ce que je suis devenue."
Il avait l'air d'être assez perplexe.
Il me dit alors que le fait d'utiliser des termes théoriques me permettait de contrôler les, d'une certaine façon, des choses qui me dépassaient ( émotions, sentiments...).

La séance se termina au bout de 24 min.

Je me suis sentie très zen tout au long des heures précédant la consultation.
Je n'avais absolument rien préparé. Je suis venue en ne sachant pas vraiment quoi dire.
Ce doit être pour cela que cette séance a été désorganisée et assez composite.
Je voulais juste éviter de dire que je souhaitais arrêter la thérapie, si je lui dit ça, je pense qu'il me laisserai faire( ce ne sont pas ses problèmes après tout).

J'étais assez étonnée qu'il prenne la parole. Je pensais qu'il allait se taire, en attendant que je dise quelque chose. Est-ce qu'il a envie d'en finir rapidement avec moi?

En sortant, je me suis sentie d'humeur "neutre".

J'aimerai vous faire partager quelques liens de blog interessant (merci Marie!) ...

Le compte rendu de la 8ème consult' la semaine prochaine.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Non non non, je pense pas qu'elle fasse des références à elle. Ce qu'elle m'a expliqué c'est qu'un CMP obligeait les psys à écrire dans un dossier officiel (style dossier médical) que si le patient était venu au rendez-vous ou non (super suivi t'imagines...). Elle m'a dit texto "alors oui, je prends des notes, mais ce sont des notes personnelles". Alors est-ce que c'est franchement différent de ce qu'elle aurait écrit dans un dossier médical, j'en sais rien, peut-être puisque ce qui est noté dans un dossier officiel peut être consulté par le patient lui même...Faudrait que je lui en parle sérieusement un jour... <br /> <br /> Par contre, si ton psy te fait sentir qu'il te hait, c'est un...drôle de type. Enfin, quand on est soignant, tu mets ça de côté. Que t'aies à soigner le pire enfoiré du monde ou la mamie la plus adorable du coin, tu mets tes sentiments de côté parce que ton boulot c'est le soin. T'imagines si à chaque fois que c'est pas passé avec un soignant, j'avais décidé "ah ben non, pas d'antibiotiques, raté, pas d'antalgiques...Comment, vous pouvez pas manger avec vos bras dans le platre? Ben démerdez vous!". <br /> <br /> [pssst, et merci pour avoir rajouté le bloc à droite :)]
Répondre
R
<br /> Oui, faudrait  lui en parler...<br /> J'ai exagéré quand j'ai dis que j'avais l'impression qu'il me haïssait... Disons que je sens que je le fait chier.<br /> Mouarf, si les soifnant était comme ça, ça nous dissuaderait d'aller se faire soigner, et ça ferait du bien à la sécu :]<br /> <br /> [Je t'en prie :)]<br /> <br /> <br />
M
En fait, sur la question de la durée des séances, tout dépend de l'école de pensée de ton praticien. S'il est lacanien, ça peut même durer dix minutes, puisque ce qui compte c'est de terminer sur un élément clef de ton discours, et de te laisser mariner entre deux séances avec en tête la dernière chose dite.<br /> <br /> Pour ce qui est de ton cas, RH : oui, si tu t'intéresses tellement à la théorie et si tu t'auto-analyses à ce point, c'est évidemment pour échapper aux vrais questionnements. La plupart des gens qui s'auto-analysent ne sont pas outillés pour aller seuls là où ça fait mal, et creusent dans des zones sans risques. Tu peux bien sûr exiger des résultats, mais jamais, jamais rien ne pourra venir d'ailleurs que de toi. L'analyste est un mur sur lequel ta parole te rebondit dans la tronche.<br /> <br /> Et, parce que ta parole est spécifique, toute terminologie de type "trouble anxieux généralisé" ou "névrose obsessionnelle" ne conviendront jamais dans ton dialogue avec toi-même. Ces termes sont des généralités qui permettront vaguement à deux collègues de discuter d'un cas, mais quoi qu'il arrive ce que tu as, ton psy s'en fout :<br /> Deux névroses très semblables peuvent survenir du fait de désespoirs primaux extrêmement différents. Seule compte l'origine de la souffrance. Sa forme peut donner quelques indices, mais elle n'a pas besoin d'un nom, d'être un "diagnostic".<br /> <br /> Moi je suis dans la répétition absurde d'une scène de ma vie. Obsessionnel? Dépendant? Narcissique? Dépressif? Je rentre dans tous les symptômes de ces différents troubles quand je m'informe en ligne. Pour autant, jamais, jamais un article Wiki n'a indiqué le "type de désespoir infantile" caractéristique correspondant à ces maux. Ce n'est pas pour rien.
Répondre
R
<br /> Ce psy est du courant freudien... Ca m'irrite encore plus.<br /> <br /> C'est tellement vrai ce que tu dis. <br /> Y a rien à rajouter...<br /> Tes recherches sont très appronfondies dis-moi... <br /> <br /> <br />
M
Pssst, je peux me permettre? Attention à la conjugaison du passé simple "je soupirai"...Mais c'est tout hein, t'es pas obligée de valider ça, c'est juste que je suis une obsessionnelle de l'orthographe [surtout chez les autres huhuhuhu].
Répondre
R
<br /> Merci beaucoup! Si tu vois d'autre erreur, n'hésite pas à me corriger, c'est quand même plus agréable à lire après ;)<br /> <br /> <br />
M
Au fait, 24 minutes la séance? La prochaine fois, ça sera 15?<br /> <br /> Officiellement, mes séances doivent durer 30 minutes, mais souvent, ça dépasse largement, souvent c'est 40-45, et je me rapelle d'une fois ou elle m'a gardée une heure [bon, y'était quelque chose comme 19h30 et j'étais dans une situation catastrophique mais...]...
Répondre
R
<br /> Peut-être 15, qui sait...<br /> Bah elle est sympa ta psy :)<br /> Je crois que le mien me hait.<br /> <br /> <br />
M
coucou!<br /> <br /> Deux choses:<br /> - C'est parfaitement légitime de demander si le psy prends des notes ou pas. D'ailleurs, c'est lui qui aurait du te dire qu'il prenait des notes et ce qu'il en faisait. L'autre jour, j'ai demandé à ma psy si je pouvais consulter mon dossier (ce que tu as légalement le droit de faire puisque c'est considéré comme dossier médical), mais elle m'a dit que ses notes à elle étaient personnelles donc pas consultables (et m****). Même si je compte pas trop lacher l'affaire tout de suite parce que je veux savoir ce qu'elle en fait et surtout comment ça sera détruit! Cependant, après y avoir réfléchi (et c'est que mon avis à moi), je serais troublée en pleine thérapie d'apprendre un tas de trucs, j'aurais l'impression d'être jugée sur ce que je raconte. Alors je vais essayer de negocier une lecture à la fin de ma prise en charge.<br /> <br /> - C'est sympa que ton psy prenne la parole en premier, enfin je trouve. Je sais qu'avec la mienne par exemple, ça risque pas d'arriver! Elle à pris la partole que lors de notre deuxième séance pour me demander ce que j'avais pensé de la première séance. Parfois, qu'il parle à ta place, ça t'évite de partir sur des sujets idiots. Souvent quand je dis à ma psy "je sais pas par quoi commencer aujourd'hui", ou "je sais pas trop quoi vous dire pour commencer", elle me réponds "ce qu'il vous vient à l'esprit"... Alors parfois c'est "je suis fatiguée". "Pourquoi?", hop, c'est lancé. Parfois, c'est des questions, mais elle ne répinds pas toujours et préfère me demander mon avis [ce qui m'agace prodigieusement parce que si je veux son avis c'est pas pour me faire rembarer...].<br /> <br /> Est-ce que je peux te demander quelque chose? Est-ce que tu pourrais rajouter un module de derniers commentaires postés dans ta colonne de droite? Parce que pour savoir si les gens commentent, je suis obligée de cliquer sur tous les "commentaires" et c'est long. Enfin je te demande ça, si ça t'embête pas bien sur :]. <br /> <br /> Bises!
Répondre
R
<br /> -oui, il aurait du me le dire. J'ai eu l'impression d'être "trahie" en quelque sorte... Avant, je voulais vraiment savoir qu'il pense de tout ce que j'ai pu dire, mais là, je n'en ai pas envie...<br /> J'ai peur. Peur d'être jugée je pense.<br /> Cela dit, je lui demanderai à la fin de ma prise en charge aussi.<br /> Notes trop personnelle? Qu'est-ce qu'elle veux dire par là? Elle a fait des références à sa propre histoire?<br /> <br /> -ah bah sur ce point, mon psy à l'air d'être plus sympa, j'ai effectivement un peu plus d'echo... Quand je lui pose une question, après m'avoir demandé pourquoi je lui pose cette question, il me<br /> donne au moins une réponse, aussi brève soit-elle.<br /> <br /> <br />